top of page

Halem​​*

Halem est une compagnie artistique pluridisciplinaire fondée en 2016.
Son oeuvre s'inscrit dans le champ des nouvelles narrations, de façon à rendre compte de la diversité culturelle qui caractérise notre temps.
Le théâtre, le chant, la danse, la musique, le cirque sont mis au service du récit, qui se veut représentatif d'une société plurielle. C'est un espace hybride de fusion où chaque spectacle est une invitation à la découverte d'autres histoires, d'autres langues, d'autres mémoires.
Avec Halem, le plateau devient le miroir d'un monde riche de ses différences.

quelques mots...

" La compagnie Halem Théâtre a été inspirée par la rencontre d’une petite fille. 

Alors que j’étais encore élève au Studio ESCA, je donnais des cours de théâtre dans une des écoles de la ville. Un jour, j’ai raconté un conte éthiopien aux enfants de mon atelier et je leur ai demandé de me dessiner la princesse de mon histoire.
Je dessinais avec eux quand une petite fille est venue me parler : « Elle est moche ta princesse, Malou. Elle est toute noirTe ».
Je suis restée bouche-bée devant cette petite fille, ne sachant quoi lui répondre. Elle même était toute noirTe. 
Cette enfant ne pouvait s’imaginer ni princesse, ni belle.
Le monde qui l’entourait, celui de ses livres, de sa télé, de ses poupées, était mono-colore. 

Cette petite fille est devenue dès lors le prisme par lequel je fis passer bon nombre de mes choix artistiques. 
Pourtant, je me suis trompée. Souvent. Pensant lui répondre, j’ai joué l’Autre, celui qui n’est pas du clan, qui est au banc du lieu ou qui vient d’ailleurs. Puis j’ai refusé ces rôles et j’ai constaté qu’ils constituaient 99% des personnages proposés aux comédiens non blancs. 
La réponse que nous avons trouvée fut "Halem". 

Nous sommes des artistes pluri-disciplinaires de diverses origines et formations . 
Nous avons mélangé tout au long de notre carrière le jeu, le chant, la danse, le cirque et nous aimons cela. 
Nous avons joué dans la rue, en salle, sous chapiteau, en bas des tours, dans les jardins. 
Tout est bon pour raconter, pour rassembler. 
Nous cherchons à dire des récits nouveaux.
Des histoires qui questionnent notre territoire, notre présent, notre passé. 
Des histoires qui racontent la richesse de la diversité épidermique, diversité culturelle.
Nous travaillons sur les langues, leur sonorité, leur chant. 
Nous travaillons le corps, sa danse, sa résonance. 
Nous composons, chantons, sifflons,  nous ne nous empêchons pas.   

"Halem" veut dire "Le Monde" en amharique. 
Nous l'avons choisi afin de porter le monde en nous et que partout où nous allons, nous ne soyons étranger nulle part.​ "

Malou Vigier

Metteuse en scène d'Halem

à propos de nous

Le premier : La représentation de tous

La compagnie s'est fixée comme objectif de promouvoir la diversité dans ses créations théâtrales. Être le miroir d'une société riche de ses différences. Cela commence aussi par la représentation sur les plateaux de théâtre¨ d'artistes pluridisciplinaires d'origines et de cultures diverses. La compagnie Halem Théâtre par ses choix d'interprètes et par les histoires qu'elle décide de mettre en scène travaille à la lutte contre les discriminations.

Le deuxième : Une autre langue

Créer du lien en travaillant sur l'apprentissage d'une langue étrangère. Nous intervenons dans les établissements scolaires avec des acteurs natifs du Royaume Uni. Nous proposons des spectacles ludiques, interactifs et éducatifs.

Une discussion avec les artistes après le spectacle est proposée aux élèves, ainsi qu'un livret pédagogique afin de travailler sur la pièce en classe. Notre objectif est d'encourager les élèves à poursuivre leurs efforts dans l'apprentissage de l'anglais. 

Comprendre et parler une autre langue que la sienne est sans conteste un pas vers une meilleure compréhension de l'Autre et les bases d'un "Vivre-Ensemble" constructif.

Le troisième : L'éco-citoyenneté

La lutte contre la société de consommation et le gaspillage y est perçue comme une évidence vécue au jour le jour et s’illustre dans tous les aspects de la vie quotidienne et intellectuelle. C’est ce rapport au monde particulier qui refuse de capituler face au matérialisme et à la société "kleenex" que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous.

Et le quatrième : Le lien transgénérationnel

Nous proposons des animations chantées avec un Orgue de Barbarie. Cet instrument aux accents du vieux Paris fait vibrer les EHPAD, Maisons de retraite, avec humour et nostalgie. C'est le moyen que la compagnie a trouvé pour pouvoir garder le lien avec les plus anciens. 

Compagnie pluri-disciplinaire, nous orientons notre  travail sur 4 axes majeurs :

bottom of page