"Écoute, le monde te parle"
La Beauté du Monde
Mickaël Robinet, employé de la poste, vient pour nous avouer une chose qui devrait nous laisser perplexe. Alors qu’il pensait se rendre à un diner galant, il comprend que la femme avec qui il a rendez vous est un extra- terrestre venu lui confier une mission : « Sauver le monde » ! Voilà Mickaël qui, pensant sauver le monde, explose une voiture, vole un scooter, fait une tentative de fuite pendant que les policiers lui tirent dessus, esquive un camion qui finira explosé dans une station service. Pour que le monde entier entende son message, il s’enferme dans une centrale nucléaire, menaçant de la faire sauter.
Révoltez-vous, Peuple du monde... Puis il y a eu une grande lumière... et plus personne ne se souvient de rien. Sauf lui.
Mise en scène : François Rollin
Collaboration artistique : Malou Vigier
Avec : Erwan Fouquet
Texte : Gildas Puget (Cie Qualité Street)
"On aime beaucoup. Mickaël Robinet n'est peut-être pas reconnu par l'honorable Institute for Scientific Information, il n'en demeure pas moins l'une des figures intellectuelles de premier plan, un phénomène de la pensée écologique. Depuis une dizaine d'années, il développe une théorie sur la survie des écosystèmes, qu'il détiendrait des extraterrestres. S'agissant d'un ancien employé des postes, d'aucuns disent volontiers que l'érudit est timbré. Sa conférence n'en demeure pas moins un récit sidérant et sidéral, émaillé d'envolées lyriques et de péripéties « acadabrantesques ». On rit à ses dépens et aux nôtres. Tant pis pour la planète ! Erwan Fouquet reprend le rôle que Gildas Puget, également auteur de la pièce, a rendu mémorable dans les festivals de rue avec une interprétation irrésistible et savoureuse."
Thierry Voisin
Erwan Fouquet et François Rollin