
"Le monde te parle"

Nos spectacles
Conte fantaisie
Création 2024-2025, ce conte contemporain qui allie théâtre, cirque et musique met en scène une histoire qui fait écho aux grands déséquilibres et aux polarités de notre monde. Il y est question de l'imagination comme champ des possibles. Comment ne pas désespérer l'enfance et l'enfant en nous. Mise en scène par Malou Vigier, mise en fil par Julia Figuière, adaptation de Penda Diouf et musique de Paul Bouclier.

Défendre la joie
« Light » est un projet de création artistique participative de la Cie Halem, qui a vocation à se construire avec le territoire et les habitant.es de Vitry-sur-Seine, Rouen, Alençon... Toutes les villes qui souhaitent accueillir ce projet. A partir du conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes », la compagnie Halem souhaite inviter les habitant.es à exprimer collectivement – à travers le théâtre, le chant, la danse, le cirque –, leurs rêves et leurs espoirs. Comment rester debout ? Comment défendre les joies? Comment bricoler dans l’incurable?
Création 2021-2022, Les Soeurs Chocolat est une narration plurielle où la musique succède au texte, la danse à la vidéo et le chant à la parole afin de raconter l'histoire d'une famille multiculturelle confrontée au fantasme de la France blanche judéo-chrétienne. Texte et mise en scène de Malou Vigier, musique de Paul Bouclier. Le spectacle existe aussi en forme courte.
Création 2017, Sea Reines est un spectacle hybride à la croisées des langues et des arts. On y raconte simultanément la route migratoire d'une petite fille et ses parents, l'histoire d'un pêcheur et d'une squelette, des poissons qui chantent et des sirènes désespérées.
Ce récital questionne la place de la poésie comme instrument de lutte avec des figures mythiques de sirènes ; une Ode à la Femme et à l'Enfance. Texte et mise en scène de Malou Vigier.
Création 2021-2022 et adaptation courte de « Les Soeurs Chocolat », la forme VTT permet de sortir des murs d'un théâtre pour aller à la rencontre des publics . C'est une adaptation du spectacle permettant d'ouvrir sur une discussion entre l'équipe et les spectat.eur.rice.s sur les thèmes soulevés par la pièce.
Création 2016, cette pièce est construite comme une poupée de gigogne : de multiples histoires pour raconté une grande Histoire ; l'Histoire contemporaine française. Madame Dubreuil-Cachant est une vieille dame qui ne peut plus s'occuper d'elle-même, elle est ainsi contrainte d'accepter une aide à domicile, Dounia Abdel-Kechir. Ces deux femmes que tout oppose (âge, culture, religion) et qui n'ont de commun que la nationalité « française » vont donc devoir partager leur quotidien. Texte et mise en scène de Malou Vigier.




