© 2023 by  EVENT PRODUCTIONS. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • White Google+ Icon

Réponse à une petite fille noirTe

2016

1/ La génèse

Cette pièce est une réponse à une petite fille de six ans, rencontrée des années plus tôt, dans un centre de loisirs du 92 où nous donnions un atelier. Nous avons raconté aux enfants une histoire éthiopienne sur une princesse et son costume. Nous devions ensuite fabriquer ensemble des marionnettes à l’effigie des personnages de l’histoire. Nous nous amusions à la confection de notre poupée lorsqu’une petite fille vint près de nous et nous dit : "Elle est pas belle votre princesse !". Nous lui avons demandé pourquoi elle ne la trouvait pas jolie? C'est alors qu'elle nous répondit: « mais parce qu'elle est noirTe! » Nous sommes restés bouche bée face à cette petite fille de 6 ans : Elle-même était « noirte »!

Dans cette pièce de théâtre, nous avions eu envie de trouver une réponse à donner à la petite fille noirte. L’histoire que nous allons vous raconter ne s’adresse pas seulement aux petites filles noirTes mais surtout à nous qui formons sa société et qui façonnons son monde.

2/ Une histoire construite comme poupée gigogne.

Il y a la grande Histoire, la plus petite et entre les deux il y aura pleins d’histoires. « Réponse à une petite fille noirTe » s’inscrit dans la grande Histoire contemporaine française, forgée de ses différentes vagues d’immigration. Nous vous racontons en calque la petite histoire d'une vieille dame, Madame Dubreuil-Cachant, qui ne pouvant plus s'occuper d’elle-même, est contrainte d’accepter une aide à domicile, Dounia Abdel-Kechir. Nous vous racontons le quotidien de ces deux femmes que tout sépare, (âge, culture, religion) et qui n’ont en commun que le mot «Française» écrit sur leurs papiers d’identité.

Erwan Fouquet et Camélia Jordana

Texte et mise en scène: Malou Vigier 

avec Camélia Jordana, Cécile Dumoutier, Nelly Célérine, Erwan Fouquet , Taïwo et Kehinde Awaiye

Costume: Mariannick Poulhes

Lumière: Julien Barrillet

Décor Foubeb

Assistant à la mise en scène: Damien Rivalland