top of page
"Écoute, le monde te parle"
Réponse à une petite fille noiRte
création 2016
1/ La génèse
Cette pièce est une réponse à une petite fille de six ans, rencontrée des années plus tôt, dans un centre de loisirs du 92 où nous donnions un atelier. Nous avons raconté aux enfants une histoire éthiopienne sur une princesse et son costume. Nous devions ensuite fabriquer ensemble des marionnettes à l’effigie des personnages de l’histoire. Nous nous amusions à la confection de notre poupée lorsqu’une petite fille vint près de nous et nous dit : "Elle est pas belle votre princesse !". Nous lui avons demandé pourquoi elle ne la trouvait pas jolie? C'est alors qu'elle nous répondit: « mais parce qu'elle est noirTe! » Nous sommes restés bouche bée face à cette petite fille de 6 ans : Elle-même était « noirte »!
Dans cette pièce de théâtre, nous avions eu envie de trouver une réponse à donner à la petite fille noirte. L’histoire que nous allons vous raconter ne s’adresse pas seulement aux petites filles noirTes mais surtout à nous qui formons sa société et qui façonnons son monde.
2/ Une histoire construite comme poupée gigogne.
Il y a la grande Histoire, la plus petite et entre les deux il y aura pleins d’histoires. « Réponse à une petite fille noirTe » s’inscrit dans la grande Histoire contemporaine française, forgée de ses différentes vagues d’immigration. Nous vous racontons en calque la petite histoire d'une vieille dame, Madame Dubreuil-Cachant, qui ne pouvant plus s'occuper d’elle-même, est contrainte d’accepter une aide à domicile, Dounia Abdel-Kechir. Nous vous racontons le quotidien de ces deux femmes que tout sépare, (âge, culture, religion) et qui n’ont en commun que le mot «Française» écrit sur leurs papiers d’identité.
Texte et mise en scène : Malou Vigier
avec Camélia Jordana, Cécile Dumoutier, Nelly Célérine, Erwan Fouquet , Taïwo et Kehinde Awaiye
Costume : Mariannick Poulhes
Lumière : Julien Barrillet
Décor : Foubeb
Assistant à la mise en scène : Damien Rivalland
Trailer du spectacle :
©
Galerie image du spectacle :
©
bottom of page