"Écoute, le monde te parle"
Les Sœurs Chocolat
© Paul Bouclier
Création 2021-2022
Les sœurs chocolat est un conte musical contemporain où chaque personnage est représenté par un instrument de musique. Nous avons Chocolat Blanc, une flûte virevoltante et énergique, Chocolat Noir l'ainée des sœurs qui est un saxophone alto profond et déstabilisant puis la dernière, Chocolat au Lait qui est une trompette versatile.
Nous sommes en Savoie, c'est le début de l'hiver, il fait froid et la neige tarde à tomber. Trois sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance pour assister aux funérailles de leur mère, morte en Ethiopie et désirant être enterrée dans ce village auprès de son mari. Ce retour dans la maison familiale évoque de nombreux souvenirs chez « Les Sœurs Chocolat », comme avaient l’habitude de les appeler les habitants de ce petit village savoyard.
Nous vivons dans un pays à la croisée des cultures et des langues où les continents se rencontrent dans une rame de métro. La compagnie Halem part du postulat que si la société est en mutation culturelle il faut aussi faire muter nos formes théâtrales pour mieux s'adresser à elle.
Les sœurs chocolat est une narration plurielle où la musique succède au texte, la danse à la vidéo, le chant à la parole afin de raconter l'histoire d'une famille française multiculturelle confrontée au fantasme de la famille française blanche, judéo-chrétienne, de culture grecque et latine.
Malou Vigier
Equipe et distribution :
Texte et mise en scène : Malou Vigier
Chorégraphie et collaboration à la mise en scène : Mariana Montoya Yepes
Création musicale : Paul Bouclier
Costume : Mariannick Poulhes
Scénographie design video: Laurent Vérité
Création lumière: Julien Barrillet
Distribution : Gabrielle Cohen (chocolat blanc) Blen Guetachow (chocolat noir) Malou Vigier (chocolat au lait)